Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – LOCHLEA – 2023 – 46° – Harvest 2nd Crop (2ème moisson) – Fûts de bourbon, vin rouge (STR) et porto – WHLO009CGM

« Chaleureusement malté »

Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGeoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisée par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, la gamme décline notamment les périodes de l’activité agricole.

Jaune doré. Nez bien malté, avec de l’ampleur aromatique. Attaque chaleureuse, malgré la réduction. La dominante céréalière, surtout maltée, s’appuie sur une belle puissance avec de la richesse fruitée (fruits jaunes). Net de profil, voilà un malt bien tonique, avec une petite persistance sur les céréales.

LES NOUVEAUTES DU CLAN – LOCHLEA – 60,1° – Batch#1 – Brut de fût vieilli en fût de xérès oloroso (ex-bourbon) – WHLO008CGM

« Brut de fût, mais amadoué par le xérès »

Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGeoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisée par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, la gamme décline notamment les périodes de l’activité agricole.

Jaune doré, tirant sur l’ambré. Nez sur la pomme cuite, avec une forte présence de l’alcool. Assez puissant, voire brûlant (une goutte d’eau peut être nécessaire) puis le malté domine, mais complété par des notes fruitées dues au xérès, qui le rendent presque moelleux, voire savoureux. Bien équilibré jusqu’à la finale, longue et persistante. Pourrait bien accompagner un dessert crémeux, voire praliné

LA SELECTION DU CLAN – THE BORDERS – Blend Malt & Rye – 40 ° – WH7501CGM

« Un vrai dessert »

Portant le nom le nom de cette région au sud-est de l’Ecosse, cette distillerie a commencé à produire le 6 mars 2018, la première depuis 180 ans. Installée à Hawick par quatre anciens de chez William Grant & Sons, elle est aménagée dans les bâtiments d’une ancienne compagnie électrique, qui remontent à 1880. Elle élabore aussi un gin et une vodka. Son premier blend est à base de rye (eau-de-vie de seigle) pour 2/3 et de single malt pour 1/3.

Jaune très pâle. Nez discret, sec et marqué par le seigle. Plus onctueux en bouche, il est moelleux et agréablement fruité, rehaussé par des notes épicées. Le corps est gourmand, presque pâtissier, avec une finale vanillée et crémeuse. Un véritable dessert à lui tout seul.

LOCHLEA – Ploughing Edition 1 – 46° – WHLO006CGM

« Un tourbé tout en finesse »

Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGeoch consacre, vers 2015, 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisée par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, la gamme décline les périodes de l’activité agricole, comme ce Ploughing (labourage en anglais) vieilli en petits fûts (quarters) d’Islay… de Laphroaig bien sûr !

Jaune très très pâle. Nez puissant à dominante tourbée, élégant et racé. On retrouve en bouche cette tourbe plutôt végétale, accompagnée de notes de pommes cuites et de poivre noir. Ce fumet tourbé offre une belle fi nesse aromatique sans perdre de sa vigueur, y compris dans une longue persistance.

GLENGOYNE – Batch #8 – 59,2° – Brut de fût – WH2627CGM

« Un concentré de fruits »

Cette distillerie fondée en 1833 présente la particularité d’être située géographiquement dans les Lowlands, mais d’avoir été rattachée aux Highlands pendant plusieurs décennies car l’eau qu’elle utilise en provient directement. En outre, sa typicité n’a rien à voir avec les malts des Lowlands. Une des spécificités de la distillerie est d’utiliser différents xérès pour le vieillissement de ses malts. Par ailleurs, une distillation particulièrement lente (3 litres à la minute) donne un style particulier au malt.

Ambré clair, tirant sur l’orangé. Nez puissant, avec des notes fauves et bien épicées. Forte attaque, voire brûlante (un peu d’eau est conseillé aux palais sensibles), il se révèle ensuite plus moelleux, sur le raisin roux de Corinthe, la pomme confite et la confiture de figues. Finale persistante sur le fruité, avec une pointe poivrée

LOCHLEA

« Douceur de l’automne » …

Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGeoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisé par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, le premier single malt est distillé en 2018.

Ambré soutenu, aux reflets rosés. Nez automnal (fallow veut dire jachère en anglais) aux notes vineuses et fruits cuits. De la puissance en bouche, sur la cerise confite, le cassis et autres fruits rouges, le tout très fondu et bien harmonieux, relevé par quelques notes poivrées. Finale d’une belle douceur.

LOCHLEA

“Un Lowlands originel”

Acquise en 2006 par Neil McGeoch, cette ferme remontant au 18ème siècle et située dans les Lowlands cultive de l’orge pour élever des bovins. Mais, face à la demande des malteurs, Neil McGoch consacre vers 2015 20 ha à l’orge de brasserie. Rapidement, lui vient l’idée de devenir lui-même distillateur de whisky, installant alambics et fermenteurs dans l’ancienne porcherie et l’étable. Supervisé par John Campbell, ancien directeur de Laphroaig, le premier single malt est distillé en 2018. Cette édition du semis (sowing en anglais) se veut printanière, l’époque où l’orge est semée.

Jaune pâle. Nez frais, végétal et délicatement fl oral, avec un léger fruité sur la pomme verte. Belle puissance en bouche, plutôt veloutée voire crémeuse, sur les fruits jaunes (prune) avec une pointe de vanille. Longue fi nale fruitée avec des notes de poivre noir. Un Lowlands qui renoue avec le style originel de la région.

GLASGOW – 1770 (2ème édition 2019)

« Vraiment classieux » …

Fondée en 2012 avec des investisseurs asiatiques, cette nouvelle distillerie de Glasgow renoue avec un passé plus que centenaire, la dernière distillerie de ce type dans la grande ville d’Ecosse ayant fermé en 1902. Après un gin, a été lancée une gamme de single malts, baptisée 1770, date de la création de la première distillerie connue de la ville, dans un packaging très soigné.

Jaune légèrement doré. Nez puissant (malgré la réduction) avec un beau fruité. Moelleux dès l’attaque, il est bien fruité (fruits jaunes, un peu de raisins secs) mais évolue sur un corps plus sec et bien apéritif. Beaucoup d’ampleur en bouche, sur un ensemble aromatique bien fondu ayant de la classe. Une élégance à la fois puissante et d’une grande finesse.

BLADNOCH ADELA

« Toute la chaleur de l’oloroso » …

Fondée en 1814 tout au sud de l’Ecosse, dans les Lowlands, cette ferme-distillerie possédant beaucoup de charme a été de nombreuses fois fermée puis réouverte au long de son histoire. La dernière fermeture, en 1993, a failli lui être fatale, même si elle avait été aménagée en centre de visite, mais un Irlandais à la recherche d’une maison de campagne en est tombé amoureux et a décidé de relancer la production depuis 1999. Menacée de fermeture, elle a été reprise en 2015 par l’australien David Prior, qui a relancé la production deux ans après avoir rénové
en grande partie la distillerie.

Ambré. Nez puissant, sur les fruits sur-mûris, le bois de santal et la cire d’abeille. Attaque franche, un peu brûlante, puis le malt s’épanouit sur de belles notes fruitées, liquoreuses avec une pointe d’épice et de poivre noir. Ample et d’une belle longueur, il est très chaleureux jusqu’à la finale, avec beaucoup de persistance sur le boisé et la vanille.

BLADNOCH SAMSARA

« Promesse d’avenir » …

Fondée en 1814 tout au sud de l’Ecosse, dans les Lowlands, cette ferme-distillerie possédant beaucoup de charme a été de nombreuses fois fermée puis réouverte au long de son histoire. La dernière fermeture, en 1993, a failli lui être fatale, même si elle avait été aménagée en centre de visite, mais un Irlandais à la recherche d’une maison de campagne en est tombé amoureux et a décidé de relancer la production depuis 1999. Menacée de fermeture, elle a trouvé un repreneur australien en 2015, qui a relancé la production deux ans après Jaune légèrement doré.

Nez assez discret, sur les céréales avec traces de fruits rouges. L’attaque est bien plus puissante, voire brûlante, puis le corps bien sec combine une base maltée avec un apport plus vineux, voire tannique. L’ensemble est très harmonieux, puissant sans être agressif, le vineux apportant beaucoup de douceur fruitée. Portant un nom signifiant « renaissance », il est gage d’avenir pour cette distillerie, au moins espérons-le.