Archives

LES NOUVEAUTES DU CLAN – KILCHOMAN – 54,9° – Single Cask (appartenant à M. Dugas) – Souscription 2022 – WHCI007CGM

« Particulièrement harmonieux »

Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production très réduite, la distillerie jouit d’une belle réputation internationale, rendant ses malts peu disponibles.

Jaune doré. Nez assez puissant, surtout marqué par les céréales et du fruité (prune jaune). Assez fort à l’attaque, il évolue entre puissance et rondeur, avec un aspect tannique, sur le tabac de cigare en arrière-plan. Chaleureux dans l’ensemble, et très équilibré sur le fruité (fruits secs, amande, cacahuète grillée). Un grand digestif, particulièrement harmonieux.

Kilchoman

Immensément tourbé …

Ouverte en 2005 sur Islay, cette distillerie entend renouer avec l’esprit des anciennes distilleries agricoles. Elle a donc été créée dans une ferme et utilise en partie voire en totalité l’orge récoltée sur l’exploitation, qui est également maltée sur place. Malgré une production très réduite (une des plus petites de toute l’Écosse), la distillerie connaît une énorme réputation internationale, rendant ses malts peu disponibles.

Jaune d’or. Nez puissant, marqué par la tourbe. Bouche moelleuse, puis, avec la montée en puissance de l’alcool, la tourbe phénolique prend la première place, mais la base maltée, très céréalière, reste bien perceptible. Si le fort degré peut être un peu réduit, il reste très supportable en l’état, permettant de percevoir l’entièreté de cette superbe démonstration tourbée, une des plus nettes dégustées depuis longtemps.