Glenfiddich maturé dans un fût d’IPA ! Mais où vont-ils chercher tout ça ?

par Gilbert DELOS

Alors que de plus en plus de brasseurs utilisent des fûts de whisky pour la finition de leurs bières, voilà un single malt qui a séjourné dans un fût… ayant contenu de l’India Pale Ale. C’est Glenfiddich, leader du secteur, qui s’est lancé dans l’aventure.

La Speyside Craft Brewery, jeune brasserie artisanale créée en 2012, a d’abord élaboré une bière bien houblonnée, selon une recette spécifique pour la circonstance. Cette IPA a ensuite séjourné un mois dans des fûts de Glenfiddich.
Retournés à la distillerie, ils ont alors été remplis d’un single malt (dont on ne connaît pas l’âge) pour une durée de trois mois. Le whisky a été ensuite réduit à 43° avant l’embouteillage.

Résultat : un nez discret mais tout de même chaleureux, puis une bouche puissante avec un peu de citron, de la vanille sur un corps moelleux, voire huileux. Du poivre noir et des épices sont perceptibles, mais difficile de parler d’amertume (peut-être en arrière-plan) et encore moins de houblon. Mais l’ensemble est tout de même réussi, homogène et bien agréable grâce à de la puissance jusqu’à la finale et au-delà.
Impossible d’y retrouver la bière, à part quelques notes florales peut-être, mais le tout constitue un malt intéressant, original en tout cas. Mais c’était couru d’avance : les liens entre la bière et le whisky sont évidemment consanguins.