Édito – Novembre 2001

Dernière nouvelle, deux espèces ( peut-être ) en voie de disparition : le retardataire, le non-inscrit.

Au lendemain de soirée d’exception comme la Fête du Malt, qui s’est déroulée cette année comme chacun sait à l’Espace VIANEY, j’ai envie d’évoquer le village d’Asterix.
Quoi de commun entre ce village d’irréductibles Gaulois et nos hordes de joyeux maltophiles ?
Des épicuriens certes ! Un goût immodéré pour certaines potions, une vive exubérance, une certaine décontraction qui fait partie de la culture du CLAN, une touche rebelle qui fait que les uns ne se plient pas aux diktats Romains et que les autres ont du mal à suivre des convocations codifiées et vraiment trop formelles !

Date limite, connais pas ! Mais j’y viens, j’y cours, je ne vais pas manquer cela !
La seule règle qui semble s’imposer au fil des années, c’est pour beaucoup une incomparable décontraction.

Dès que l’on sonne le rappel, personne n’est indifférent et c’est jusqu’à la dernière heure que l’on voit s’annoncer nos amis : « j’ai pas prévenu, mais je viens régulièrement… » «  …c’était pas prévu, mais j’amène une copine, elle va sûrement aimer » Comment refuser…. Okay !okay !
Parfois ce sont les annulations de dernière minute ou les déclarations d’intention non confirmées qui nous mettent dans l’embarras (doux euphémisme, puisque tout est payé d’avance), le président est stressé, le vice-président s’endort sur son portable, le secrétaire général cours à droite et à gauche pour essayer de résoudre ces problèmes, le trésorier déprime…

Et puis finalement, tout se passe bien, isn’t it ? Et l’on se retrouve sans problème apparent, à la queue leu-leu pour déguster comme nos fameux Gaulois, notre première ration de potion magique.

Au final, nous passons des soirées sublimes, chaleureuses, dont nous sortons épuisés, en nous jurant que tout cela va changer…..dès la prochaine fois. Aussi le conseil s’est-il réuni, et dans sa grande sagesse, propose les règles suivantes :
Règle n° 1 inscrivez-vous à l’avance !
Règle n° 2 inscrivez-vous suffisamment à l’avance !
Règle n° 3 inscrivez-vous toujours à l’avance !

Aurions-nous tort d’y croire ? L’avenir nous le dira !

Gérard TRENTESAUX