NOUVELLES D’ICI ET D’AILLEURS

Pour la plupart, les vacances viennent de prendre fin avec son lot de souvenirs, d’amitiés, de découvertes, d’évasion, et parfois le hasard de rencontres insolites.

Souvent, pour beaucoup d’entre vous, les vacances c’était le plaisir de la cuisine en plein air et des cocktails improvisés ! Un cocktail, faut-il le rappeler, c’est un mélange de ce que l’on veut dans les proportions que l’on veut… alors place à l’imagination et pourquoi pas les mélanges à base de whisky ! Bien sûr, pour amuser vos amis, il vous fallait une petite panoplie pour arriver à vos fins, avec au minimum, un shaker pour remuer (Pour les séniors, souvenez vous, ‘’to shake rattle and roll’’, Bille Haley, 1954), un tumbler (c’est un grand verre d’un demi-litre) un presse-citron, une cuillère à mélange, … et des verres évidemment !

Les barmen, amateurs ou professionnels, n’ont pas fini de nous surprendre, et au risque de perdre tout sens moral, nous pouvons recenser près d’une centaine de recettes où interviennent whisky, rye ou bourbon, depuis le très classique Manhattan : 2/3 Scotch, 1/3 Noilly, 2 traits d’Angustura, 2 traits de Cointreau, 1 zeste de citron, jusqu’au Napoléon associant le whisky et le gin avec sucre, citron et zeste.
Nous pouvions donc flâner au gré de notre inspiration, sous tous les climats, au milieu de bouteilles oubliées pour proposer des boissons inattendues à nos amis, nos voisins, nos invités, en laissant pour d’autres jours nos fioles préférées.

Plus sérieusement, il nous reste à souhaiter que vous avez passé de bonnes vacances… et fait peut être de belles découvertes maltées! Peut être l’un de vous a-t-il cédé fin Août à l’appel du large pour participer, autour de Bréhat, à la croisière aux 96 iles et aux 5 whiskies, organisée par Jean Donnay (Glann ar mor, c’est lui) sur la ‘’Nébuleuse’’ un vieux gréement de 19 mètres.
Maintenant il faut vous préparer à une nouvelle saison avec le Clan, et accessoirement reprendre vos obligations professionnelles. Quelques privilégiés vont prolonger leurs vacances par une escapade en Ecosse avec le Clan, et découvrir les Lowlands fin septembre. Les aléas des inscriptions puis des annulations font qu’après avoir envisagé deux voyages successifs nous n’aurons qu’un groupe un peu plus étoffé pour visiter châteaux et distilleries. Alors, souhaitons-le, dans ce prochain voyage comme dans ceux qui l’ont précédé, chacun d’entre-nous y trouvera son compte pour évoquer plus tard les bons moments passés ensemble.

Régulièrement certains des courriers qui vous sont adressés nous reviennent après des changements d’adresse où des adresses imprécises. Avec la poste, le téléphone, internet, les SMS, les mails, nous avons l’impression d’être suivis, pistés, et qu’il est impossible d’y échapper ! Voyager, c’est le plus souvent partir puis revenir, alors profitez de cette rentrée pour vérifier et nous communiquer vos changements de coordonnées si elles doivent avoir lieu.

Slainte

Gérard TRENTESAUX